Dans l’état actuel des choses il n’est pas possible pour un employé de la fonction publique de porter des «signes religieux», cela signifie donc que pour une femme musulmane il n’est pas possible de travailler dans une administration publique en portant le voile. Tout ceci était figé avant le lancement de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 où le thème central est très clairement la «chasse aux musulmans».

En effet le nouveau ministre de l’intérieur Claude Guéant, qui a succédé au très controversé Brice Hortefeux, est l’auteur d’une proposition digne des plus belles dictatures. Il propose que «les agents de services publics, évidemment, ne doivent pas porter de signes religieux, mais les usagers du service public ne doivent pas en porter non plus». En ce qui concerne la communauté musulmane cela signifie qu’une femme voilée ne pourrait pas retirer un colis au bureau de poste ou bien se rendre à l’hôpital.

Pour ceux qui s’interrogeraient encore sur le but de cette proposition, il s’agit ici d’un plan de communication visant à séduire l’électorat du Front national qui a depuis quelques mois détourné de nombreux sympathisants UMP en sa faveur. Au centre de cette querelle on retrouve la communauté musulmane montrée du doigt comme étant responsable de tous les maux de la société française. François Bayrou, certainement très opportuniste, ne s’y trompe pas et déclare qu’il y a en France «une obsession anti-musulmane».