Il aura fallu attendre les résultats des cantonales et le score décevant de la majorité UMP pour que le gouvernement se rende compte qu’il a fait le jeu du Front national en stigmatisant la communauté musulmane. Des bruits de couloirs nous indiquaient ces dernières semaines que Nicolas Sarkozy voulait se débarrasser de ce débat encombrant mais aucune déclaration officielle n’avait été faite.

C’est désormais chose faite puisque celle-ci est intervenue ce lundi par l’intermédiaire du porte-parole du gouvernement François Baroin, sur l’antenne de France Info. Il déclare : « Il faut certainement mettre un terme à tous ces débats, puisque nous avons en partage et l’immense majorité des Français a en partage ces valeurs républicaines ».

A propos de la méthode pour mettre fin à ce débat il suggère : « Je pense que la gauche pourrait rejoindre l’idée d’une résolution parlementaire qui nous entraînerait sur un chemin de réaffirmation de ces principes, qui est un mieux-vivre ensemble. Je crois qu’il faut s’écarter de tout ce qui, de près ou de loin, peut donner l’impression de stigmatiser, je crois qu’il faut surtout se concentrer sur l’emploi, sur cette affaire de déficits ».

On peut se satisfaire de ce recul en arrière même si il est dommage qu’il ait fallu attendre un échec électoral.

MAJ du 29/03/2011 : Nicolas Sarkozy annonce que le débat aura bien lieu : « Si le parti ne discutait pas, ne débattait pas, à quoi servirait-il ? Quel est son rôle ? Débattre, proposer, soutenir. Le gouvernement, lui, doit agir . Il n’est donc pas question d’arrêter le débat » , a confirmé l’Elysée.