Nous nous interrogions récemment sur le sérieux du salon Paris halal expo 2011, notamment sur le sérieux des exposants en matière de traçabilité de leurs produits halal. Il semblait que la volonté de combler les places disponibles primait sur un véritable désir de promouvoir les sociétés qui respectent scrupuleusement les préceptes de l’Islam.

A ce jour nous n’avons toujours pas reçu de réponse à notre message adressé à l’un des organisateurs pour obtenir des précisions. Un élément de réponse a cependant filtré dans la dernière newsletter consacrée au salon. En effet on y apprend l’organisation d’un débat sur les processus de contrôle.

Extrait :

Le Grand Débat Halal, le 30 Mars au Paris Halal Expo
« Peut-on garantir dans les processus industriels d’aujourd’hui le 100% halal ? »
Nous avons vu les grandes marques se lancer sur le marché du Halal, et malgré leurs processus de fabrication dits contrôlés, et des organismes certificateurs de renom à l’appui, on a aussi vu éclater des situations scandaleuses.
Les processus industriels modernes sont ils compatibles avec la production de vrai Halal ?
A quel niveau de la production y a t’il eu défaillance ? Comment peut-on assurer aux consommateurs musulmans de vrais produits Halal ?
Les professionnels et spécialistes, certificateurs, industriels et distributeurs seront là pour animer ce débat lors du Paris Halal Expo; Azeddine Bahi de l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, M. Bouzid, ex-responsable Halal chez Casino, aujourd’hui consultant Halal, Hadj Abdelaziz de l’Association de consommateurs Asidcom, et d’autres…
Rendez-vous le 30 Mars à 14 :30 dans la salle de conférence Uranus pour assister au débat Halal.

De toute évidence il semble que les organisateurs soient au courant de l’inquiétude des consommateurs musulmans. Reste à savoir si dans les faits les exposants qui ne sont pas contrôlés ne seront pas autorisés à s’inscrire, ou bien si ce débat ne servira qu’à redorer l’image d’un salon qui fait la part belle aux industriels peu scrupuleux.