Pour ceux qui penseraient que les obstacles dans la construction d’une Mosquée résident uniquement dans la volonté politique de la municipalité ou le financement, vous devez savoir que ceux-ci sont également présents au sein même de la communauté musulmane. Ainsi il arrive donc assez souvent que plusieurs groupes de sensibilité différente se disputent le contrôle de l’édifice.

C’est exactement ce qui se passe pour la Mosquée des Ulis puisque depuis vingt ans deux associations musulmanes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un projet commun. L’association historique El Andalous s’oppose à l’Association Culturelle des Musulmans des Ulis (ACMU) concernant notamment la taille de l’édifice.

Au grand dam de l’ACMU, la municipalité tente un passage en force pour clore le dossier après l’échec d’une nième médiation avec l’aide du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). La mairie souhaite donc signer un bail avec El Andalous pour une mosquée de 1 575 m2 pouvant accueillir 2000 fidèles.

Si le projet abouti de cette manière, c’est une bien mauvaise façon pour démarrer la vie de cette mosquée puisque inévitablement d’autres problèmes surgiront assez rapidement.