Tariq Ramadan a récemment claqué la porte du Rassemblement Annuel des Musulmans de France organisé par l’UOIF au Bourget, en préambule d’un débat sur la place de l’Islam en France il avait indiqué qu’on ne le reverrait plus. Il avait mis en avant des problèmes d’organisation récurrents qui semblent avoir fini par l’agacer définitivement.

Ce week-end avait lieu la 2e Rencontre des Musulmans de l’Est à Mulhouse et elle fut marquée par la polémique suscitée suite à l’annonce de la venue de Tariq Ramadan. Ce dernier semble avoir un détracteur particulièrement déterminé en la personne de Jean Rottner, maire de la ville. En effet celui-ci a exprimé son opposition à la venue de ce professeur d’université reconnu et a invité ses collaborateurs à ne pas se rendre à cette rencontre.

Le site lalsace.fr a recueilli les témoignages des élus qui ont répondu favorablement à l’invitation malgré l’avertissement, il s’agit de Fatima Jenn (adjointe au Maire), Hakim Mazoul, Arlette Grosskost, et Pierre Freyburger (leader de l’opposition). Ces derniers sont unanimes concernant l’absurdité de la requête du maire. Jugez par vous-même :

Fatima Jenn : «Je ne perçois pas Tariq Ramadan comme un homme dangereux et je pense que si on ne partage pas le point de vue de quelqu’un, c’est bien de venir en débattre avec lui. À travers mon engagement politique et mon association, j’essaie de lutter contre les préjugés. Il y a une phrase dans les propos de Ramadan qui m’a particulièrement parlé : lorsqu’il a dit qu’il n’attendait pas des politiques un discours gentil mais un discours connaisseur.»

Hakim Mazoul : «Cette 2 e Rencontre des musulmans de l’Est est une belle réussite de par le nombre important de visiteurs mais aussi par la qualité des intervenants. Il est temps que les Français musulmans prennent leur part en participation et en responsabilité dans les projets et le devenir de la France.»

Arlette Grosskost : «J’accepte toujours les invitations quand on me fait l’honneur de m’inviter, indique la députée mulhousienne. J’ai déjà entendu Tariq Ramadan en audition à l’Assemblée en tant qu’élue nationale, lors d’un débat consacré à la laïcité et la liberté de conscience. Nous ne partageons pas le même avis […] J’ai trouvé un petit peu cavalier de la part du maire le fait de dire, à travers la presse, ‘on n’y va pas’… Je ne vois pas pourquoi on stigmatiserait ainsi une communauté. C’est un honneur de partager un repas avec toute la symbolique que cela représente.»

Pierre Freyburger : «La communauté musulmane fait partie du paysage français et mulhousien en particulier depuis très longtemps, il est normal qu’elle soit reconnue comme une partie intégrante de la société dans tous ses aspects. À aucun moment je n’ai entendu dimanche des propos qui pouvaient relever d’un islam politique ou conquérant comme le craignait le maire de Mulhouse.»