Ce dimanche 24 Avril 2011, lors de la 28e Rencontre Annuelle des Musulmans de France au Bourget, un débat sur l’Islam de France a été organisé. Parmi les intervenants se trouvaient Tariq RAMADAN et Robert MENARD (journaliste et ex-responsable de Reporters sans Frontières). Ce dernier était particulièrement attendu au tournant car il avait notamment déclaré qu’il comprenait le vote FN. Il avait également malmené une femme portant le niqab lors d’une interview en lui posant des questions particulièrement choquantes.

En début de débat, Tariq Ramadan prend la parole pour annoncer que ce sera sa dernière participation à ce salon, il n’a visiblement pas apprécié qu’on ne lui ait pas annoncé que le Cheikh Ahmed JABALLAH ne soit finalement pas présent.

La déclaration de Tariq RAMADAN en video :

Edit du 26/04/2011 : Suite à une demande de l’UOIF la video n’est plus disponible.

Version texte de sa déclaration :

J’aimerai aussi vous annoncer que ce sera, pour ce qui me concerne et au gré de ces participations, ma dernière participation à ce colloque pour plusieurs raisons. Je soutiens avec le coeur l’essence même du message qui est défendu ici. Malheureusement moi je suis venu dans un débat dans lequel au départ l’invitation n’était pas celle-ci. C’était une invitation où je me réjouissais d’avoir un autre type de débat avec le Cheikh Ahmed JABALLAH et puis j’ai été mis devant le fait accompli d’un programme et je ne trouve pas, avec tous les problèmes que j’ai eu ces dernières années, que c’était une façon de faire.

Ce n’est pas du tout quelque chose qui a un lien avec Robert MENARD ou d’autres, j’ai déjà debattu, on s’est vu à plusieurs reprises et on se connait. Mais il y a des principes que lesquels je reste déterminé et j’ai depuis plusieurs années avalé des couleuvres, je le dis et je le dis publiquement, incha allah ce sera ma dernière participation et je reviens directement au sujet.