Petite visite hier à la Porte de Versailles pour jeter un oeil au salon qui se dit incontournable sur le marché du Halal en France, la Halal expo. La manifestation se déroule sur 2 jours du 29 au 30 Mars 2011, il n’est donc pas trop tard pour les curieux qui souhaitent voir à quoi ressemble le secteur.

Première chose, au niveau de la superficie le salon ne semble pas avoir grandi comparativement à l’édition 2010. Il occupe une petite partie de l’immense surface réservée à la MDD expo et à la Pizza/Pasta expo, on est donc un peu en décalage avec les multiples annonces concernant l’explosion du nombre de marque halal en France.

Au début du mois nous nous interrogions sur le sérieux du salon Halal expo concernant la certification et la traçabilité des produits. L’organisateur n’avait pas daigné nous répondre lorsque nous l’avions interpellé à ce sujet par mail. Par contre quelques jours plus tard une newsletter indiquait que le salon avait compris les enjeux de la certification et que le nom de chaque organisme serait indiqué sur les stands. Selon le constat que nous avons pu faire, il n’y avait pas trace d’une telle information. Cette absence ne doit pas déranger ceux qui n’y connaissent pas grand chose mais lorsqu’on sait ce qui se cache derrière chaque stand on ne peut s’empêcher d’éprouver un sentiment de frustration.

Ce qui est malheureux dans cette démarche, c’est qu’en invitant n’importe quelle marque à son salon sans se soucier du caractère halal des produits vendus, l’organisateur donne une crédibilité à certaines marques peu scrupuleuses. L’organisation d’un débat aujourd’hui à 14h30 sur la traçabilité n’y changera rien.