Le palais de justice de Nice a été ce mercredi le théâtre du premier rappel à la loi concernant le port du niqab qui est officiellement interdit en France depuis le 11 Avril 2011. L’intéressée devait donc se présenter devant le procureur afin que celui-ci lui expose les sanctions encourues si elle persistait à dissimuler son visage derrière un voile intégral.

En effet selon le quotidien Nice matin, la jeune femme a été interpellée à deux reprises, une première fois le 11 Mai et par la suite le 22 Mai lorsqu’elle accompagnait sa fille pour qu’elle aille se baigner à la plage. Stéphanie, de nationalité française et de confession musulmane, a d’ailleurs confié son désarroi concernant cette épreuve : «Ce n’est pas de la provocation. Le voile, cela fait dix-sept ans que je le porte. Je vivais normalement avant cette loi. Et si on se base là-dessus, je n’ai pas refusé mon identification.»

On retrouve la même incompréhension chez Aya et Oum isra qui avaient témoigné leur sentiment sur cette loi qui ne dévoile toujours pas son objectif avoué, c’est à dire la stigmatisation de ces femmes. A toutes fins utiles il faut rappeler qu’il ne s’agit pas officiellement d’une loi contre le port du niqab mais contre la dissimulation du visage dans les lieux publics. L’objectif étant uniquement sécuritaire.

D’ailleurs Stéphanie a très bien compris cela puisqu’au palais de justice elle avait montré son visage pour être identifiée avant de remettre son voile intégral, elle ne représentait donc pas une menace.