Au Pays-bas on peut menacer et insulter les citoyens musulmans librement. C’est en tout cas le message envoyé par la délibération d’un juge à l’issue du procès de Geert Wilders qui avait lieu aujourd’hui. Ce dernier devait répondre d’une accusation d’incitation à la haine raciale envers la communauté musulmane.

Le dirigeant du Parti de la liberté (PVV) avait comparé l’Islam au nazisme, autant dire qu’il considère que les musulmans sont nuisibles à l’humanité. Nous vous indiquions déjà sur notre site que Geert Wilders avait déclaré: «Si tu veux conserver ta culture islamique, reste dans ton pays»

L’agence Reuters rapporte que le président du tribunal a jugé les propos comme étant « blessants », « choquants » et « offensants », mais il n’est pas aller plus loin puisqu’il replace ces propos dans le cadre d’un débat public sur la place des musulmans dans la société. Une justification complètement folle car il est inimaginable qu’on puisse discriminer des individus d’une telle façon en se réfugiant derrière la liberté d’expression.