L’interdiction du voile intégral (niqab) ne choque pas plus que cela la population française, celle-ci trouve même que c’est tout à fait normal et que cela aurait dû arriver plus tôt. Il faut dire que les politiques n’ont pas cessé de répéter que ces femmes étaient maltraitées par leur mari et prisonnières de leur tenue. Et ceci même si de nombreux témoignages des personnes concernées ont montré que le port du niqab était une démarche spirituelle avant tout. Le rapport de l’institut Open Society va d’ailleurs pleinement dans ce sens.

Intéressons nous à la vision de cette loi depuis l’étranger et plus particulièrement du coté du Quebec, la cousine de la France. Le site canoe.ca donne la parole au gouvernement par l’intermédiaire de Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelles, qui est totalement opposée à une mesure similaire dans son pays :

«Le cadre juridique que nous avons est très différent de celui de la France qui est allée légiférer sur l’ordre public»

«On ne croit pas que la kippa ou le voile viennent interférer d’une manière ou d’une autre avec la neutralité religieuse de l’Etat. Les gens font beaucoup de confusion, le Quebec est un état laïc.»

«Nous on a dit qu’on doit découvrir le visage lorsqu’un service gouvernemental est donné ou reçu. On a besoin de vous voir pour des raisons de communications dans l’espace gouvernemental. C’est pour des raisons d’identification et de sécurité comme lors des démarches pour les immatriculations, les permis de conduire ou autres. C’est une pratique nommée au Quebec. On croit à la liberté de religion.»

Voici donc une nouvelle confirmation que la France est belle et bien totalement larguée en matière de libertés religieuses parmi les pays laïcs.