C’est ce matin qu’entre en application la fameuse loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. Celle-ci cible expressément les femmes de confession musulmane qui portent le niqab, voile intégral qui laisse apparaître uniquement une fente au niveau des yeux. Selon plusieurs estimations, cela concernerait environ 2000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

La France est le premier pays européen à adopter une telle mesure. D’après le gouvernement cette loi était nécessaire pour des raisons de sécurité, mais la véritable raison est un secret de polichinelle puisqu’il s’agit avant tout de stigmatiser la communauté musulmane. La logique est toujours la même, séduire les électeurs du Front national dans l’optique des présidentielles de 2012.

Dans le texte «l’espace public»désigne la rue, les commerces, les restaurants, les cinémas, les transports en commun et bien évidemment les services publics. La voiture n’est pas concernée car considérée comme un lieu privé, tout comme les abords d’un lieu de culte. En clair, une femme portant le niqab qui voudra échapper à une amende de 150€, ne pourra plus faire ses courses mais pourra se rendre à la mosquée à condition que le trajet se fasse en voiture. Le mari n’est pas oublié puisque s’il s’avère que ce dernier contraint sa femme à porter le niqab, il risque une peine de prison et une amende de 30 000 euros.