La marque Herta réagit enfin officiellement via son site internet en publiant un communiqué pour dénoncer la présence de porc dans ses saucisses Herta halal :

« A la suite des questions légitimes soulevées par certains de nos consommateurs concernant la publication d’une analyse réalisée par Eurofins sur un échantillon d’un lot de Knacki Volaille Halal (date de production : 23 décembre 2010), nous souhaitons confirmer que tous nos produits Halal sont fabriqués selon un procédé industriel très rigoureux visant à garantir l’absence de trace d’ingrédients non halal (haram).

Chacune de nos productions respecte les procédures requises par la Mosquée de Paris et validées par elle, et contrôlées sur place par quatre contrôleurs permanents reconnus et agréés par les mêmes autorités religieuses.

Dès que nous avons pris connaissance de l’analyse réalisée par Eurofins, nous avons immédiatement initié une enquête approfondie fondée sur les dernières méthodes analytiques permettant de mesurer la présence éventuelle d’ADN de porc aux taux les plus infimes. Cette analyse effectuée par un laboratoire indépendant en Allemagne (Genetic ID) appliquant des seuils de détection encore plus stricts que ceux utilisés par Eurofins, confirme l’absence de traces d’ADN de porc dans les produits concernés.

Herta attache la plus haute importance à la confiance accordée par ses consommateurs de produits Halal et au strict respect des règles qui régissent les produits Halal.

Vous trouverez ci-joint le rapport d’analyse.

Pour de plus amples informations, nous sommes à votre écoute au n° 0 800 11 21 31 (numéro gratuit depuis un poste fixe) »

Pour justifier son communiqué, Herta publié un rapport d’analyse. Le site Al-kanz.org souligne très justement qu’on ne sait pas d’où sort ce lot et qu’il est probable que ce ne soit pas le même que celui analysé par debat-halal.fr