L’institut Open Society s’est intéressé au profil de 32 femmes portant le niqab. Cette décision a été prise après l’intense débat public qui a eu lieu en 2009 autour de la loi sur la dissimulation du visage. Le but affiché est de faire la part des choses entre l’image véhiculée par ces femmes et leur véritable personne.

Le rapport confirme ce que les plus avertis d’entre nous savaient déjà, à savoir que ces femmes ne portent pas ce vêtement sous la contrainte, d’ailleurs douze d’entre elles ont choisi de porter le niqab à la suite du débat sur le sujet en 2009. A propos de leurs origines, 29 des 32 femmes interrogées sont de nationalité française et nées en France. Parmi le groupe, huit femmes sont des converties.

Concernant le chemin qu’elles ont emprunté jusqu’au port de ce vêtement, il s’agit pour la plupart d’entre elles d’une démarche spirituelle avec une vision très précise du rapport hommes-femmes.

Voici donc une analyse qui je l’espère, fera comprendre au plus grand nombre que ces femmes ne doivent pas être mises à l’écart de la société.