Wikileaks est un site collaboratif qui propose à n’importe quel internaute de mettre en ligne des documents hautement confidentiels, dans le but qu’ils soient révélés au grand public par le fantastique pouvoir de diffusion d’internet. Il a récemment défrayé la chronique en publiant des centaines de milliers de rapport sur la guerre en Irak, révélant entre autre la relative complaisance des américains face aux actes de tortures commis sur le sol irakien.

Le dernier coup d’éclat du fameux site concerne la mise en ligne de dizaines de milliers de notes diplomatiques américaines, nous apportant un éclairage exceptionnel de la vision américaine sur le reste du monde via ses ambassades. Les messages concernant la place de la communauté musulmane en France vue d’Amérique nous apprennent cela :

« La France doit veiller à accorder une place aux musulmans dans l’identité française (qu’ils soient des immigrés de la première génération, leurs enfants de la seconde ou de la troisième génération, ou un nombre croissant de convertis). »

Cette vision de stigmatisation croissante vécue par la communauté musulmane ne semble donc pas être une illusion.