Nous avons publié la semaine dernière le bilan du ministère de l’intérieur français concernant l’application de la loi interdisant la dissimulation du visage en public, autrement appelée loi anti-niqab (lire : Bilan de la loi anti-niqab: 299 femmes verbalisées). L’association Amazones De La Liberté (AD2L) a pris contact avec notre rédaction pour la diffusion de son communiqué de presse :

Chères adhérentes, chers sympathisants, toute l’équipe d’AD2L tenait à vous remercier chaleureusement.

En effet, depuis le 11 avril 2011, date de la mise en application de la loi scélérate d’interdiction du voile intégral, bien des choses se sont passées. Tous les jours, les victimes de ce texte liberticide ont eu à subir injures, violences, traque policière, sans que cela n’émeut nos chers médias ou encore nos professionnels du droit de la femme et de l’orphelin du petit écran. Mais malgré ce climat délétère, notre association compte désormais des centaines d’adhérentes et des milliers de sympathisants partout en France ( mais aussi partout dans le monde et notamment en Belgique ou une antenne a été créée).

Des intellectuels, des juristes, des célébrités ou encore des ONG, tel qu’Amnesty International, soutiennent désormais notre lutte pour l’abrogation de cette loi barbare d’un autre temps. À travers nos actions, nos réunions d’information, notre forum internet, nous avons réussi à former une résistance féminine citoyenne qui, au jour le jour, brave l’apartheid qu’a voulu nous imposer un quarteron de politiciens “d’apparence” en mal de voix. Ils ont voulu nous imposer les murs de nos maisons comme cloisons…Eh bien, nos adhérentes les défient maintenant tous les jours et partout, dans la rue, dans les écoles, les parcs, les bibliothèques, les facultés, les musées…

Nous sortons au grand jour. La police aura beau nous encercler avec plusieurs voitures avec nos enfants, nous menacer devant nos voisins, nous ficher dans leurs commissariats, nous ne céderons jamais au diktat. D’ailleurs la société civile nous soutient de plus en plus lors des interpellations policières. Pour la plupart des jeunes femmes, des mères de famille anonymes, des voisines inconnues ne partageant pourtant pas notre foi, s’interposent face à cette injustice et crient leur indignation face à ces traitements humiliants. C’est à vrai dire leur soutien qui nous touche le plus, et nos prières les accompagnent.

Nous revendiquons donc notre droit de vivre comme n’importe quel autre citoyen, sans discrimination ni peur. Parce que notre combat est émancipateur et qu’il fait face à une politique de plus en plus discriminante et sécuritaire, nous avons confiance en notre victoire. Car notre cas en appellera malheureusement d’autres ( voir le cas des nounous, des sans emplois, des “mal pensants” ou des mamans voilées ), nous espérons que notre résistance et nos multiples recours auprès des instances juridiques internationales viendront à bout de cette volonté d’exclusion et de stigmatisation des minorités orchestrée par des hommes irresponsables. Honte à vous politiques qui avez osé prendre en otages des femmes sans défense pour gagner quelques voix!

Honte à vous médias collabos qui avez tous, à quelques exceptions notables, été les porteurs de cette division de la société française! Honte à vous, soit disant représentants de la communauté qui n’avez jamais offert autre image de vous que celle de béni oui oui, impropres et complices! Nos invocations vous accompagnent, vous aussi… Les tristes événements récents viennent démontrer à quel point cette politique de la montée des tensions a été néfaste. Les discours de haine et des policiers trop occupés à braquer leurs projecteurs sur des mères de famille inoffensives ont donc permis le pire …

Nous appelons donc les victimes de cette loi liberticide à redoubler de courage. Nos actions portent, elles avancent et nous ne laissons plus de répit aux ennemis du “vivre ensemble”. Nos interventions ont cassé la dynamique répressive engagée par le ministère de l’intérieur et de la peur. Désormais, quand ils vous savent protégées par AD2L, ils n’osent plus vous mener au commissariat avec vos enfants pour vous soumettre à des interrogatoires digne de la Gestapo. Ils n’immobilisent plus vos voitures devant les écoles ou les lieux de prières. Ils ne vous insultent plus, ils s’interrogent même. Certains d’entre eux nous ont même confié leur honte, leur désarroi face à cette sale besogne qu’on leur impose. D’autres en sont même arrivés à nous prévenir discrètement des irrégularités de leurs interventions ou nous ont tout simplement informé du fichage religieuso-ethnique mis en place par la police politique du ministère de l’intérieur.

Les bonnes volonté viennent de partout et nous les acceptons. Notre action porte et beaucoup d’entre vous, maintenant, nous appellent non plus parce qu’elles ont peur mais parce qu’elles ont décidé de porter le voile intégral ! Vous êtes désormais nombreuses à être conscientes que les droits de la femme, qu’ils soient religieux ou sociaux, ne peuvent être défendus que par elles mêmes… et ne sauraient être confiés à des hommes politiques sexistes et pernicieux. Quelques soient vos origines, votre foi, ou vos opinions politiques, votre cœur refuse l’injustice et l’oppression. Les héritières de Jeanne d’Arc et de Lala Soumert vous appellent donc à un sursaut salvateur. Ne laissons plus ces inconscients semer l’inimité entre nos pères, nos frères, nos enfants.

Mettons fin à ces lois de la honte et ne tombons pas dans le piège de la division.

Nous vous donnons donc, à toutes et à tous, rendez-vous bientôt pour que la lutte pour la liberté continue.

Car la liberté ne se donne pas, elle s’arrache.

Lila Citar, Présidente d’AD2L