Il y a un an, jour pour jour, entrait en application la fameuse loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (lire : Voile intégral (Niqab) officiellement interdit en France). Une appellation trompeuse puisque cette nouvelle disposition visait expressément les femmes de confession musulmane qui portent le niqab, également appelé burqa par les très nombreuses personnes qui ne maîtrisent pas le sujet vu qu’il ne s’agit pas du même vêtement.
La France est perçue dans de très nombreux pays étrangers comme l’un des pays les plus hostiles à la communauté musulmane, c’est d’ailleurs le premier État qui a interdit le port du voile intégral sur son sol. La sanction, rappelons-le, est une amende de 150€, sans oublier le mari qui risque une peine de prison et une amende de 30 000 euros s’il s’avère qu’il a contraint son épouse à revêtir le niqab. La quasi-totalité des femmes ont adopté cette tenue volontairement, aucun mari n’a donc été inquiété pour le moment.
Le ministère de l’intérieur a fait un premier bilan et a indiqué que sur un total de 394 femmes qui ont été contrôlées au cours de l’année écoulée, 299 ont été verbalisées.