Nous sommes aujourd’hui à la veille de l’interdiction du niqab en Belgique, et ceci avec des mesures beaucoup plus sévères que la France qui l’a chassé de son espace public en Avril 2011. En effet la réponse des autorités belges est particulièrement disproportionnée, car en plus d’une amende il est également prévu une peine de prison (lire : La Belgique interdit le niqab et prévoit de la prison).

Euractiv rapporte que le Conseil de l’Europe est totalement opposé à la prise de position de ces deux pays vis à vis de ce style vestimentaire. Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe pense que sanctionner les femmes qui portent le niqab ne les libérera pas et qu’au contraire elles seront contraintes de ne plus sortir de leur domicile.

Il n’hésite pas à dire que les réactions des gouvernements belge et français traduisent «une triste capitulation face aux préjugés des xénophobes» et que c’est une totale contradiction avec la Convention européenne des droits de l’Homme.

Espérons que cet appel du pied a été reçu par les femmes concernées et qu’elles n’hésiteront pas à saisir l’autorité européenne pour que ces deux pays soient sanctionnés.