Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que la plus grande crise financière de l’histoire est en train de frapper l’ensemble de la planète, en France ce sont des questions liées à la pratique de l’Islam qui sont au centre des priorités. Les différents candidats à l’élection présidentielle rivalisent d’imagination pour trouver la déclaration la plus choquante vis à vis de la communauté musulmane de France.

Dans le cadre d’une interview publiée hier par le journal le Monde, Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a abordé ce soudain intérêt pour les musulmans :

Au terme de cette campagne, il est permis d’affirmer que l’écologie n’a pas été au cœur des débats. Comment l’expliquez-vous ?
Les questions qui m’ont été posées tout au long de cette campagne ne portaient pas sur ces sujets-là. J’ai essayé, comme j’ai pu, de redresser la barre, en développant nos thématiques sur la nécessité de la transition écologique. Mais regardez la place prise par la polémique sur la viande halal ! On préfère s’acharner sur les musulmans que chercher des réponses à la crise.
L’émission de France 2 du mercredi 11 avril était emblématique : dans le quart d’heure qui m’était imparti, le tiers a été consacré à la question de savoir si on pouvait utiliser les services d’une nourrice portant le hijab [foulard islamique].