Ce mercredi 18 Janvier le Sénat devait se prononcer sur le contenu d’une proposition de loi de la sénatrice Françoise Laborde (Parti radical de gauche) et du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Le texte, qui vise à étendre l’obligation de neutralité religieuse aux structures privées d’accueil de la petite enfance et aux assistances maternelles à domicile, a été officiellement adopté dans la soirée.

L’initiative de Françoise Laborde n’est pas sans nous rappeler l’affaire Baby loup (lire : Le voile islamique indésirable dans la crèche Babyloup) mais l’élue socialiste se défend d’être islamophobe, elle affirme que c’est la polémique suscitée autour de l’affaire d’une assistante maternelle témoin de Jéhovah qui l’a poussée à travailler sur cette loi. Elle déclare pour préciser ses intentions: «Non, je ne cherche pas à instrumentaliser la laïcité comme la candidate du Front national. Non, je ne suis pas partie en croisade au nom d’une nouvelle religion laïque.»

Quel que soit le discours de façade de la sénatrice, la réalité voudra qu’une femme de confession musulmane ne soit pas autorisée à porter son voile à son domicile si elle exerce la profession d’assistante maternelle. Elle sera donc contrainte d’abandonner son emploi, ce qui est assez incroyable dans une période où le gouvernement français souhaite endiguer la progression fulgurante du chômage dans le pays.

Vous pourrez retrouver Françoise Laborde ce jeudi 19 Janvier à 17h sur l’antenne de Radio Orient, elle sera opposée à Marwan Muhammad, auteur du blog FoulExpress, lors d’un débat qui promet d’être particulièrement animé.