Les discriminations envers les musulmans se multiplient dans l’indifférence quasi-générale de l’opinion publique française. Les rares personnalités qui ont le courage de dénoncer ces dérives sont montrées du doigt comme des opportunistes ou encore des sectaires. Plus personne n’est choqué de voir une personne se voir refuser l’entrée dans un lieu public ou être écartée d’un emploi uniquement en raison de son apparence physique.

Il reste heureusement le regard des pays extérieurs qui ne comprennent toujours pas comment un pays comme la France, qui s’est vanté pendant longtemps d’être un pays accueillant, a pu en arriver là. Dans son rapport public du 24 Avril 2012, Amnesty International dénonce avec vigueur «les discriminations» et «les préjugés» dont sont victimes les musulmans en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse.

Marco Perolini, spécialiste à Amnesty International des questions de discrimination, fait un amer constat : « Des femmes musulmanes se voient refuser des emplois et des jeunes filles sont empêchées d’aller en classe simplement parce qu’elles portent des vêtements traditionnels comme le foulard »

Il rappelle que «le port de signes et de vêtements religieux ou culturels fait partie du droit à la liberté d’expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction». Mais malheureusement ces rappels pèsent bien peu dans le climat actuel où tous les partis politiques se sont accordés pour désigner la communauté musulmane comme responsable de tous les maux.