Les faits se sont déroulés à Trignac, près de Saint-Nazaire pendant le mois de Mai 2010, c’est à dire bien avant l’entrée en application de la loi contre le voile intégral en Avril 2011. Elodie, qui porte le niqab, fait du shopping et entre dans un magasin de chaussures. C’est à ce moment que l’une des clientes interpelle la jeune femme de 25 ans pour lui lancer un «Vivement que la loi passe pour qu’on ne voit plus de Belphégor…».

L’incident ne se limite pas à cela puisque d’après les témoins la femme va également se jeter sur sa victime pour lui arracher son voile. Tout semble donc aller dans le sens de la jeune femme agressée mais cela ne semble pas être l’avis du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire dont le président a prononcé vendredi son incompétence. L’avocate de la plaignante devra faire une nouvelle requête devant une formation collégiale qui jugera ou non du bien-fondé de la diffamation.

Il est assez regrettable de voir que dans une affaire où tous les éléments accablent la personne accusée, il faille attendre autant de temps pour espérer une éventuelle condamnation car rien n’est garanti pour le moment…