Officiellement interdit en France depuis le 11 Avril 2011, le port du voile intégral (niqab) est donc banni de la métropole mais également de tous les territoires et départements français. La mise en application de cette loi a été assez rapide en France puisqu’elle concernait un nombre restreint de femmes, par contre à plusieurs milliers de kilomètres d’ici ce fut un peu plus délicat.

En effet la Réunion et Mayotte abritent une forte communauté musulmane, les législateurs se sont donc adaptés et ont prévu une mise en application progressive en deux phases successives avant la sanction. La première est une campagne d’information visant à informer toute la population de l’existence de cette interdiction, tandis que la seconde est un strict rappel à la loi.

A la rentrée ces deux îles seront sur un même pied d’égalité vis à vis de l’hexagone puisque c’est à ce moment que les premières amendes de 150 euros seront distribuées à chaque femme munie d’un voile intégral. Cette loi est particulièrement contestable en France mais elle l’est encore plus dans des coins aussi reculés où ce vêtement ne pose strictement aucun problème. La logique de la persécution semble être une nouvelle fois respectée…