La ville suisse de Bâle pourrait voir prochainement l’ouverture de maisons de retraite réservées à des résidents de confession musulmane. Une volonté qui semble issue de la communauté turque puisque ce sont deux députés socialistes d’origine turque qui ont soumis cette proposition en Février dernier. Cette initiative n’enchante pas particulièrement une partie des musulmans et les autorités locales.

En effet les musulmans sont très attachés au bien-être de leurs aînés et évitent donc de les placer dans de telles institutions. Cette requête est donc assez étonnante, même s’ il est vrai que le problème commence à se poser car la première génération a atteint l’âge de la retraite depuis quelques années et leurs enfants ne sont pas en mesure d’héberger leurs parents. La solution existe et elle consiste pour eux de retourner dans leur pays d’origine auprès du reste de leur famille.

Du coté des autorités suisses les réticences sont nombreuses car la mise en place d’une telle maison de retraite signifie du personnel soignant féminin pour les femmes et masculin pour les hommes. Sans oublier la mise à disposition de nourriture exclusivement halal.