A Marseille, une initiative regroupant une association musulmane et un représentant local du Front national est en train de faire beaucoup de bruit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Omar Djellil (secrétaire général de la mosquée de Camille Pelletan) et Stéphane Durbec (conseiller régional FN) ont entamé un dialogue dans le but de créer un groupe de discussions autour des valeurs républicaines.

Les deux hommes se sont trouvés un point commun dans le désir de refuser le communautarisme dans la région de Marseille. La Provence nous dresse leurs portraits en nous expliquant que Omar Djellil a dirigé SOS Racisme Gironde, c’est également un ancien militant PS. Stéphane Durbec quant à lui, est le petit protégé de Jean-Marie Le Pen et un des rares noirs du parti d’extrême droite. Il semble avoir obtenu le feu vert de son mentor qui a récemment déclaré : « Les cinq piliers de l’Islam ne sont pas incompatibles avec l’appartenance à la communauté nationale française. Les musulmans ont le droit d’avoir leurs lieux de culte ».

Les musulmans de Marseille ne sont pas du tout ravis de ce rapprochement sachant que le FN est à l’origine d’une plainte visant à interdire la construction de la grande Mosquée de Saint-Louis. Même chose du coté des militants du FN puisque ceux-ci restent très majoritairement hostiles à la communauté musulmane. On ne comprend donc pas le véritable but de ce coup médiatique d’un coté comme de l’autre.