Il semble y avoir un parfum d’islamophobie qui rôde du coté de la ville Lyon depuis quelques semaines. En effet ce ne sont pas moins de deux évènements ciblant la communauté musulmane qui ont été programmés au mois de Mai. Le premier organisé par un collectif homosexuel souhaitant s’embrasser collectivement devant la Grande Mosquée de Lyon, et le second par un groupe d’extrême droite souhaitant défiler avec des masques de cochon sur la tête.

La motivation des premiers est de dénoncer « certains musulmans extrémistes et intolérants ». Il est assez difficile de comprendre en quoi la Grande Mosquée de Lyon représente cette tendance. La marche, quant à elle, souhaite dénoncer l’abattage rituel, ce qui est de toute évidence une motivation de façade puisque si ces jeunes gens étaient soucieux du bien-être des animaux, ce n’est pas l’abattage rituel qu’ils dénonceraient mais l’élevage intensif et les méthodes d’étourdissement (électrocution, gazage, perforation du crâne, etc…).

Heureusement, le bon sens a eu le dernier mot puisque les organisateurs du rassemblement devant la Grande Mosquée de Lyon, prévu ce Samedi 7 Mai, ont abandonné leur projet. Concernant la marche du 14 Mai, c’est la préfecture qui a pris les devants en décidant d’annuler l’évènement via un arrêté préfectoral. Les organisateurs de cette provocation ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour maintenir la manifestation.