Malgré le fait qu’il y ait dix fois moins de musulmans en Suisse (400 000) qu’en France, cela n’empêche pas les associations musulmanes locales de pouvoir se mobiliser en masse lorsqu’il s’agit de défendre la communauté. Lors du vote par référendum en faveur (57,5%) de l’interdiction des minarets sur le territoire suisse, le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) avait promis qu’il réagirait.

Ce sont finalement quatre associations musulmanes (l’Association culturelle des musulmans de Neuchâtel, la Ligue des musulmans de Suisse, la Fondation de la communauté musulmane de Genève ainsi que l’Association des musulmans de Genève) qui ont réuni leurs forces pour porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Celle-ci devrait rendre sa décision le vendredi 8 Juillet 2011.

Rappelons qu’en France suite à l’interdiction du niqab, c’est un couple de musulmans français vivant en Angleterre qui a décidé de saisir la CEDH pour demander des dommages et intérêts car ils avaient dû quitter le territoire français précipitamment.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’à l’avenir des associations comme celle du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) soient suffisamment soutenues pour que nous puissions avoir une mobilisation similaire en France.