Les cantines scolaires françaises vont vivre une petite révolution pour la plus grande satisfaction des fédérations de parents d’élèves qui souhaitaient depuis longtemps que la composition des menus soit repensée. En effet le journal officiel a publié ce dimanche un décret sur la qualité nutritionnelle des repas et celui-ci entre en application immédiatement.

Ce changement de cap répond aux inquiétudes des parents qui constataient que leurs enfants ne se nourrissaient pas correctement à la cantine. Il faut savoir qu’en tenant compte de ceux qui ont des allergies, ceux qui n’apprécient pas certains aliments et ceux qui ne peuvent pas manger de viande, nombreux sont ceux qui font l’impasse sur le plat principal.

Le décret précise que : «Quatre ou cinq plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier». Une bonne nouvelle pour les enfants de confession musulmane car ils auront un large choix lorsque le plat principal ne permet pas de ne pas manger de viande, comme c’est le cas pour un hachis-parmentier par exemple.

Une attention particulière est également portée à l’équilibre des menus puisque la mayonnaise, le ketchup et le sel ne seront plus en libre service.