Le débat sur l’Islam la laïcité initié il y a plusieurs mois par l’UMP n’en finit plus de remuer l’actualité. Rappelons que le but de cette manœuvre était de déboucher sur toute une série de lois visant à encadrer strictement la vie des musulmans de France. C’est donc dans cette logique que 26 propositions avaient été faites par Jean-François Copé, des femmes voilées accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires, aux prières dans les rues, en passant par les repas halal dans les cantines, tout y est passé.

Le Figaro a réussi à se procurer deux circulaires (celles concernant les cantines et les hôpitaux) une semaine avant leur parution, on y retrouve toute une panoplie de règles faites sur mesure pour la communauté musulmane. En voici les grandes lignes :

-les repas dans les cantines scolaires ne pourront être modifiés en raison de motifs religieux,
-les détenus en prison devront se fournir eux-même en nourriture halal ou casher,
-dans les hôpitaux les patients peuvent demander à être soignés par un médecin féminin ou masculin mais uniquement sur rendez-vous et si cela ne perturbe pas le service. Dans le cas contraire la demande sera refusée.

De toute évidence il faudra bientôt vivre en marge de la société française pour ne pas être confronté à toutes ces règles qui n’ont qu’un unique but, celui d’exclure petit à petit tout ceux qui sont attachés à leur religion.