A Belfort, les 15 restaurants scolaires proposent depuis Mars dernier un repas alternatif qui ne contient pas de viande. Une initiative très intéressante qui est passée totalement inaperçue, ce qui a largement arrangé les affaires de la municipalité qui voulait absolument éviter tout amalgame avec la polémique autour des repas halal dans les cantines.

Lepays.fr nous apprend que cette nouvelle orientation n’a pas de rapport avec une volonté de satisfaire les écoliers de confession musulmane mais que cela suit plutôt une logique écologique qui vise à permettre à tout un chacun de consommer moins de viande. Il est vrai que l’élevage intensif nuit gravement à l’équilibre de l’écosystème en raison des rejets massifs de méthane dans l’atmosphère ou de produits chimiques dans les nappes phréatiques.

Ce dispositif concerne les écoles maternelles et élémentaires, l’inscription devant se faire avant le début de la rentrée en raison d’un nombre de places limité. A l’heure actuelle ce sont environ 10% des écoliers qui bénéficient de cette prestation sur-mesure. Souhaitons que cela s’étende rapidement à d’autres villes car cette souplesse est tout à fait adaptée aux enfants musulmans dont les deux parents travaillent.