La fin du mois de Ramadan approche à grands pas et sera ponctuée par la célébration de l’Aïd el Fitr en date du 30 ou 31 Août 2011. Ce jour, est le premier du mois Chawal du calendrier islamique et il est l’occasion pour tous les musulmans de fêter la fin du jeûne. Au programme il y a la prière à la mosquée, la visite des proches dans le but de se congratuler, l’occasion également de partager un repas, sans oublier les pâtisseries confectionnées spécialement pour cet événement de grande importance. Un moment qui est aussi particulièrement attendu par les non-musulmans qui sont friands de ces délices culinaires.

Dans un pays non-musulman comme la France, l’organisation de ce jour est un véritable casse-tête puisqu’il n’est logiquement pas férié. Les écoliers et les étudiants sont contraints de s’absenter exceptionnellement alors que ceux qui travaillent bénéficient de plus ou moins de souplesse de la part de leur employeur. Le fait que l’Aïd-el-Fitr ne soit pas déterminé à l’avance complique quelque peu les choses car certains sont contraints de demander à la dernière minute un jour de congé. Les plus chanceux ne sont pas dans l’obligation de prévoir deux jours d’absence sur leur lieu de travail, ils peuvent ainsi avertir leur employeur au dernier moment. D’autres par contre se heurtent à l’intransigeance de leur direction et se retrouvent totalement bloqués.

Souhaitons donc que toute la communauté puisse trouver une solution pour participer activement à ce jour très important dans la vie de tout musulman. Sans oublier qu’il faut s’acquitter de la Zakat el Fitr avant la prière à la mosquée.