Hier soir des millions de musulmans ont rompu le jeûne et l’immense majorité l’a fait en consommant des dattes accompagnées d’un verre de lait entier, demi-écrémé ou fermenté. Pour ce qui est des dattes, une seule variété s’impose, la Deglet nour, celle que les spécialistes appellent « la reine des dattes » et qui signifie littéralement « doigt de lumière ». Il faut savoir qu’il existe pas moins de 300 variétés différentes sur la planète mais la Deglet nour se distingue par sa fraîcheur et sa richesse en eau et sels minéraux.

Le premier producteur mondial est la Tunisie qui à elle seule propose 50% des dattes disponibles sur le marché et ceci grâce à un nombre impressionnant de 4 millions de palmiers-dattiers. Loin derrière vient l’Algérie qui n’exploite pas vraiment son immense potentiel en la matière et qui dispose seulement de 1 million de palmiers-dattiers. Les deux autres acteurs majeurs sont les Etats-unis (250 000) et Israël (50 000). Ce dernier, pour arriver à ses fins, utilise des méthodes parfaitement scandaleuses puisqu’il n’hésite pas à modifier l’origine de ses produits pour contourner le boycott dont il est justement victime dans de nombreux pays car les palmiers-dattiers sont plantés dans les territoires occupés.

En France nous retrouvons quasi-exclusivement  deux types de Deglet nour, la tunisienne et l’algérienne. Chacune à ses partisans sachant que les algériens préfèrent assez logiquement leurs dattes et il en est de même pour les tunisiens. Il faudrait peut-être poser la question aux marocains qui doivent avoir l’avis le plus objectif sur le sujet ;-)

Et vous quelle est votre datte préférée ?