La BD américaine a connu son heure de gloire en France avec les aventures de nombreux super héros comme Batman, Superman ou Spiderman, mais cet engouement est largement retombé depuis. Ces «Comics» sont surtout appréciés via les adaptations cinématographiques qui se traduisent toujours par un nombre impressionnant en terme de spectateurs.

Aux Etats-unis les aventures sur papier continuent d’avoir leurs adeptes, notamment celles de Superman dont l’une des dernières aventures devait associer ce dernier à un super héros musulman, un certain Sharif. Cet idée semble avoir germé dans la tête des scénaristes avant le climat d’islamophobie qui sévit actuellement aux Etats-unis (lire : Herman Cain, le candidat républicain qui souhaite interdire les mosquées ) car de tout évidence il est désormais largement compromis.

En effet, DC Comics semble avoir revu ses plans et a donc remplacer Sharif le super-héros musulman par le Sharif Krypto le Superdog, un chien…Officiellement cette modification fait suite à des «problèmes de cohérence dans l’intégration de Sharif dans l’histoire», ce qui est très difficile à croire…

Lu sur ActuaLitté.com