Le Tea Party est un mouvement de contestation aux Etats-unis né pendant la crise financière de 2008, dont l’un des symboles est une certaine Sarah Palin, une personnalité très en vue lors des précédentes élections américaines au côté de John Mcain. Ce parti ultra-conservateur prône un retour aux valeurs historiques du pays pendant la guerre d’indépendance. C’est ainsi que l’intervention du gouvernement dans la vie quotidienne des américains est très mal perçue. Les minorités sont également prises pour cible car ces dernières sont traditionnellement plus proches du parti démocrate.

Un candidat républicain à la primaire des présidentielles américaines de 2012 joue cette carte à fond puisqu’il n’hésite pas à baser sa campagne sur la haine des musulmans. Il se dit d’ailleurs favorable à l’interdiction des mosquées sur le territoire américain.

Cet homme est Herman Cain, un homme d’affaire noir de 65 ans qui selon l’AFP a été l’auteur de ces propos lors de sa campagne :

«L’islam est à la fois une religion et un ensemble de lois (la sharia). C’est la différence avec nos religions traditionnelles, dont le seul dessein est religieux»

«Non, je ne nommerais pas de juges musulmans ni n’embaucherait de musulmans pour travailler dans mon administration»

«Je dis seulement que je me dois d’avertir les Américains car des terroristes essaient de nous tuer. Je préfère donc être prudent plutôt que négligent»

Comme si cela ne suffisait il a osé dire :

«Dans ma carrière, je n’ai jamais discriminé personne pour sa religion, son sexe ou son origine ou quoi que ce soit»

Attendez quelques semaines pour savoir si sa stratégie islamophobe fera recette…