La vie des musulmans de Bulgarie n’a pas toujours été paisible, elle a même été particulièrement violente dans un passé pas si lointain. Cette population, de confession sunnite, a des origines essentiellement turque et représente 12,2% de la population (966 978 individus). Ils ont été la cible de la répression du régime communiste il y a une vingtaine d’années, lors du lancement d’un programme d’assimilation forcée.

En effet dans un premier temps l’Eglise orthodoxe bulgare avait décrété sous l’autorité de Todor Jivkov que les musulmans de Bulgarie étaient des étrangers alors qu’ils vivaient depuis plus de 6 siècles dans la région. Ensuite les communistes sont passés à la vitesse supérieure en persécutant directement les musulmans pour les obliger à abandonner leur religion. C’est ainsi que l’enseignement du Coran était formellement interdit et que de nombreuses mosquées (au nombre de 1 287 en 1987) ont été vandalisées.

Ces derniers jours, à l’occasion du sommet de la Coopération en Europe du Sud-Est au Monténégro, le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a tendu la main à la communauté musulmane. Dans un souci d’apaisement il a proposé au ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoğlu, de restaurer les mosquées. Une issue particulièrement heureuse si elle est suivie de faits sur le terrain, mais saluons tout de même cette volonté de rapprochement.