Une mesure en Iran à destination des chiens risque de choquer bon nombre de français puisque la France est un des pays qui abritent le plus d’animaux de compagnie au monde. Ces derniers sont si populaires qu’une émission leurs est d’ailleurs consacrée : «30 millions d’amis».

En effet selon le site 20min.ch, un projet de loi a été déposé par 39 députés iraniens dans le but d’interdire la présence de chiens dans les lieux publics, les transports en commun ou dans les appartements. Cet animal étant considéré comme impur en Islam.

Le texte de loi prévoit une amende de 100 à 500 dollars pour les citoyens qui ne respecteraient pas cette mesure. Il s’agit ici d’un durcissement puisqu’une circulaire de la police interdit déjà la promenade des chiens ou leur transport en voiture, mais elle est très peu appliquée. L’agence officielle IRNA indique : «les personnes possèdent des chiens et les promènent dans les lieux publics, ce qui est devenu un problème de société et constitue une imitation aveugle de la culture occidentale vulgaire.»

Il est vrai que pour un musulman, la possession d’un animal de compagnie est assez incompréhensible.