Dans le cadre de son offensive contre l’abattage rituel et les musulmans qu’elle ne semble guère apprécier, Brigitte Bardot avait porté plainte contre deux ministres : Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur au moment des faits et Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture. Elle leurs reprochait le non respect de la réglementation dans les abattoirs français, plus précisément l’absence d’étourdissement des animaux avant l’abattage. Il faut savoir que l’abattage rituel est possible en France suite à une dérogation spéciale depuis 1974.

Après avoir envoyé sans succès des courriers au président de la république Nicolas Sarkozy, la Fondation Bardot avait décidé d’interpeller directement l’opinion publique via une campagne d’affichage contre l’abattage rituel. La première version avait été refusée par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) car celle-ci faisait apparaître les mentions «halal» et «casher». Cette instance a donc jugé que l’affiche stigmatisait une partie de la population française, ce qui est une pratique totalement interdite.

Dans le cadre de la plainte contre les deux ministres, c’est finalement la Cour de Justice de la République (CJR) qui avait été saisie par la Fondation de l’ancienne actrice française. Nous venons d’apprendre suite à une annonce de la Fondation que la plainte a finalement été rejetée.