Nous sommes peut-être actuellement en train de vivre la révolution tant attendue dans le secteur de l’alimentation halal en France. Après avoir mis les pieds dans un univers qui leurs était totalement inconnu, les industriels ont commencé à sentir le retour du bâton avec les différents scandales qui se sont enchaînés ces derniers mois. En tête d’affiche, l’annonce fracassante du site debat-halal.fr concernant des saucisses Herta contaminées au porc, une information qui a fait trembler l’ensemble des marques du secteur ainsi que les organismes de certification. A la Grande Mosquée de Paris, dont dépend l’organisme SFCVH qui certifie les produits Herta, des comptes sont en train de se régler, on parle même d’un procès visant un ancien responsable qui était aux commandes pendant que la fraude s’opérait.

Devant tant de révélations les consommateurs musulmans se sont posés de plus en plus de questions concernant les produits qu’ils avaient l’habitude d’acheter dans leur supermarché préféré, mais c’est un reportage de Canal+ qui a fini par convaincre les plus sceptiques. Les journalistes aux manettes de ce documentaire se sont appuyés sur l’expertise de Fateh du site Alkanz.org qui ne ménage pas ses efforts depuis plusieurs années pour révéler la fraude généralisée qui sévit tout au long de la chaîne d’élaboration des produits halal. Malgré des articles bien documentés, il aura fallu que des chaînes de télévision (M6 et Canal+) entrent dans la danse pour que tout le monde prennent conscience que les industriels, avec la complicité de musulmans, étaient prêts à tout pour faire avaler n’importe quoi aux consommateurs musulmans.

Le reportage a eu un retentissement si grand que ce scandale est en train de monter vers les plus hautes sphères de l’Etat français. En effet, une dépêche AFP a annoncé que 8 élus de confession musulmane ont demandé la mise en place d’une enquête parlementaire pour que toute la lumière soit faite sur cette gigantesque fraude. De quoi réjouir toute la communauté musulmane qui a toujours dénoncé le fait qu’elle ne disposait pas de représentants de poids en dehors du très contesté CFCM. Par contre pour connaître l’identité de ces élus, il faudra être patient car ils ont visiblement choisi de garder l’anonymat pour le moment.