Le scepticisme des musulmans face à la fraude des produits halal est un sujet sur lequel des sociologues devraient se pencher sérieusement, c’est le minimum à envisager quand on sait qu’il est très difficile de comprendre l’attrait de la communauté musulmane pour l’appel de la viande suspecte. En Islam le respect de sa religion se partage entre application et interrogation. Quand on s’interroge on a pour obligation de se renseigner pour ne pas rester dans l’ignorance et commettre de mauvaises actions.

Sur des sujets comme le crédit immobilier il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver des avis divergents, on peut donc comprendre dans une moindre mesure que l’internaute soit déboussolé dans sa recherche, même si cela ne justifie rien. Par contre dans le cas des produits halal il est clairement établit que l’immense majorité est concernée par la fraude. Pour chaque produit on peut trouver une information claire concernant le sérieux de la traçabilité. Soit celle-ci existe grâce à des contrôles effectués sur le terrain, soit elle n’existe pas et repose uniquement sur la confiance faite à l’industriel.

Le seul industriel a avoir subi le réveil de la communauté pour le moment est l’enseigne KFC qui semble être massivement boycottée. Rappelons une nouvelle fois qu’il faut s’abstenir lorsque votre interlocuteur n’est pas en mesure de vous fournir une information fiable et complète en terme de contrôle de ses produits. A l’heure actuelle ce conseil est loin d’être suivi, et ceci est facilement vérifiable puisqu’il suffit d’informer une personne de votre entourage que le kebab au coin de sa rue n’offre aucune garantie concernant le caractère halal de sa viande. Ce dernier prendra une mine intéressée mais ne changera certainement pas ses habitudes. Une attitude très dommageable pour lui et l’ensemble de la communauté qui ne pèse rien face aux industriels qui nous imposent leur propre vision du halal.