Le pèlerinage à la Mecque n’échappe malheureusement pas à la fraude. Des milliers de pèlerins issus de tout le territoire français ont soigneusement organisé leur déplacement en ce haut lieu saint de l’Islam, un devoir pour tout musulman qui en a les moyens physiques et financiers.

La mésaventure concerne les pèlerins du Lot-et-Garonne qui ont eu la désagréable surprise de se retrouver bloqués à l’aéroport toulousain au moment de l’embarquement. En cause, la délivrance des visas qui n’a pas été effectuée par les autorités saoudiennes et selon toute vraisemblance le responsable serait l’organisateur qui aurait servi d’intermédiaire pour une agence.

Sous la pression des enfants accompagnant les pèlerins, ceux-ci finiront par décoller le lendemain matin après avoir passé la nuit dans l’aéroport. On est loin du confort d’un voyage payé tout de même 3800€ (hébergement compris) pour un séjour de 20 jours.

L’agence de voyage n’a jamais pu être contactée pour donner des explications. En effet les conditions de promotion de pèlerinage étaient pour le moins obscures, puisqu’il s’agissait de prospectus sur lequel figurait uniquement le numéro de portable d’un contact. A aucun moment le nom de l’agence et ses coordonnées étaient mentionnées.