Le sud de la France est réputé pour faire des scores assez élevés en faveur du Front national et ce n’est pas ce nouveau fait divers ciblant une minorité qui va modifier cette réputation. Le Parisien révèle qu’une enquête pour incitation à la discrimination et à la haine raciale a été ouverte suite à la découverte d’inscriptions islamophobes près de la Mosquée de la rue de Suisse à Nice.

Depuis plusieurs mois celle-ci est au coeur d’une grosse polémique en raison du changement de cap de la municipalité qui a décidé de récupérer le local après avoir promis à la communauté musulmane de lui vendre. Se sentant sans doute soutenu par la municipalité, des groupuscules d’extrême-droite multiplient les opérations clandestines visant la population musulmane. Cette fois-ci c’est «la formation identitaire» qui s’est illustrée en collant des affichettes sur les plaques des rues entourant la Mosquée. On pouvait y lire «rue de la Lapidation», «rue des Frères musulmans» ou encore «rue de la Burqa».

La ville de Nice a exprimé son intention de porter plainte contre cette formation mais il est évident que ces opérations scandaleuses se répèteront tant que ces groupes ne seront pas interdits en France.