Certains n’ont pas froid aux yeux pendant le mois de Ramadan et n’hésitent pas à organiser des fraudes et ceci sans le moindre scrupule. Ils profitent ainsi d’un moment où les musulmans se disent à tort que cette période tant attendue ne peut pas être la cible de manœuvres crapuleuses. Il y a bien entendu ceux qui vendent des produits alimentaires faussement halal comme le reste de l’année, mais il y a également ceux qui profitent du regain de générosité de la communauté musulmane pour mettre en place de véritables escroqueries.

Nombreux sont ceux qui veulent profiter de ce mois sacré pour multiplier les oeuvres à destination des nécessiteux, on voit donc fleurir un peu partout des opérations visant à récolter de l’argent ou des denrées alimentaires. Ceci est une très bonne chose mais il faut savoir faire le tri. Il n’y a effectivement pas de raison de douter de ceux qui jouissent d’une bonne réputation mais il faut rester vigilant vis-à-vis des requêtes qui se limitent à un message envoyé par mail ou via les réseaux sociaux.

Sur Facebook par exemple, on peut voir des commentaires qui ont toujours la même forme. On peut y lire les formules de politesse de rigueur et une demande d’aide pour la construction d’écoles coraniques en Afrique. L’endroit n’est pas choisi au hasard car il s’agit ici de brouiller les pistes, il est effectivement difficile pour quelqu’un vivant en France de pouvoir vérifier l’existence d’un tel projet sur place. Une fois que le don est effectué, le piège se referme et il est trop tard pour réagir.

Cette mise en garde ne doit pas vous décourager dans vos actions de bienfaisance mais juste vous rappeler de faire preuve d’un peu plus de vigilance pour que votre don soit utilisé de la meilleure des façons.