Voici deux questions qui reviennent chaque année dans toutes les bouches de la communauté musulmane : A quelle heure on mange le matin ? Et Qu’est ce que tu manges le matin ? Tout le monde redoute l’erreur a ne pas commettre en cette période si particulière, à savoir manger ou boire à un horaire non autorisé. Le jeûne commence à l’aube et non pas au lever du soleil comme on peut le lire souvent dans les articles annonçant le mois de Ramadan. Pour faciliter davantage le repère de cette limite, de nombreux calendriers dédiés au Ramadan disposent d’une colonne « Imsak » dont l’horaire correspond à une quinzaine de minutes avant la prière du Fajr. Cette mention est considérée par certains comme une innovation car elle n’a aucune référence juridique claire et qu’il faut toujours se référer à la première prière de la journée.

Intéressons nous maintenant à la composition de ce repas très important puisqu’il est hautement recommandé de ne pas le laisser de coté. Sans cela beaucoup de musulmans s’en passeraient bien volontiers, surtout ceux qui ont l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner le matin. Il faut savoir que même une gorgée d’eau suffit à l’accomplissement du souhour.

Certains par contre vivent cela comme un véritable moment de plaisir car c’est pour eux le prolongement du repas pris la veille, ils n’hésitent donc pas à manger des plats complets ainsi que toutes sortes de sucreries. Mais la plupart des musulmans prennent un petit déjeuner classique, c’est à dire une boisson chaude, du pain, du beurre, de la confiture, des viennoiseries, sans oublier un verre de jus de fruits.

Et vous, êtes-vous plutôt collation légère ou repas complet à l’aube ? ;-)