Tout le monde connaît le célèbre jeu américain «Qui veut gagner des millions», celui-ci a été adapté dans le monde entier et mis en lumière dans le succès cinématographique surprise que fut «Slumdog millionnaire». Ce film revient sur le destin incroyable d’enfants dans un bidonville de Bombay à travers le regard de l’un d’entre eux qui participe à la version indienne du jeu.

Allons faire un petit tour du côté du pays voisin qu’est le Pakistan où l’émission a également été adaptée mais de manière tout à fait originale. En effet, ici il n’est pas question d’aborder des sujets de culture générale mais uniquement des thèmes en rapport avec l’Islam. La Tribune de Genève explique que les jeunes sont de plus en plus pratiquants et que le jeu rencontre donc un succès grandissant avec pas moins de 30 000 à 40 000 candidatures reçues par la chaîne.

Celui qui parvient à répondre aux 15 questions repart avec 2,8 millions de roupies, soit environ 22 000 euros, sans oublier un appartement à la Mecque et un pèlerinage pour deux personnes. Ce bel exemple montre bien qu’il est possible de se divertir tout en se cultivant.