Comme beaucoup de mosquées installées provisoirement dans des anciens locaux techniques ou des entrepôts, il arrive un moment où il faut se poser autour d’une table pour discuter de travaux de rénovation. D’après le quotidien suisse 24heures, c’est le cas de la mosquée de Vevey en Suisse qui se retrouve face à un dilemme pour le financement de la transformation de leur lieu de culte. En effet la municipalité propose le prêt de 2 millions de francs suisses mais avec 3% d’intérêt.

Rappelons qu’en Islam la pratique de l’usure est proscrite et c’est dans cette logique que la mosquée de Vevey souhaite un prêt sans intérêt. En contrepartie de cette aide, un accord a été conclu pour mettre à la disposition de la mairie des interprètes et une salle au sein même de la mosquée. De son coté la municipalité a beaucoup de mal à accepter cette requête et elle met en avant qu’elle empruntera cette somme à une banque avec des intérêts avant de la prêter par la suite à la mosquée, ce qui au final lui fera perdre de l’argent.

Une solution intermédiaire pourrait être trouvée, il s’agirait pour la mairie de fournir la somme sans intérêt mais d’exiger par la suite des contre-parties sous forme de prestations diverses de la mosquée.