Les élections du très contesté Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ont lieu ce dimanche et cela est d’ores et déjà un échec puisque un grand nombre d’associations musulmanes ont prévu de le boycotter massivement. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Grande mosquée de Paris font parti des protestataires.

Aujourd’hui s’est déroulé à Lille le premier rassemblement européen de la fédération nationale de la grande mosquée de Paris et Dalil Boubakeur en a profité pour réaffirmer le rôle de son organisation, selon le quotidien Nord éclair il a indiqué :

« Attention on ne pourra pas construire un islam de France sans la Grande mosquée de Paris. Ignorer la GMP serait irresponsable, ce serait une injustice gratuite et une insulte à la mémoire des soldats musulmans qui, par centaines de milliers, se sont sacrifiés pour la France. La foi ne s’est jamais mesurée au mètre carré ». Le recteur a réclamé une « juste place » pour les adhérents de la fédération de la GMP qui « ne sauront se contenter d’un simple strapontin électoral.»

Rappelons que les critères de représentativité sont très fortement décriés. En effet, c’est la superficie du lieu de culte qui détermine le nombre de délégués. C’est ce qui explique en partie la mise en place de projets pour la construction de mosquées de plus en plus grandes.

La Grande Mosquée de Paris est proche du gouvernement algérien et elle soupçonne les marocains de financer de nombreux lieux de culte pour bénéficier d’une plus grande représentativité au CFCM.

Credit photo : Nord éclair