Nous vous annoncions il y a deux semaines l’organisation d’une soirée spéciale Ramadan par la mairie de Paris (lire Ramadan : rupture du jeûne polémique à l’hôtel de ville de Paris), avec au menu des petits fours «halal» et un concert musical. Une initiative qui n’a pas manqué de susciter la colère d’élus de droite ou de groupes d’extrême-droite qui ont invoqué la violation du principe de laïcité.

La municipalité n’a pas cédé aux pressions en maintenant la manifestation hier soir et a indiqué selon le journal Le Monde que la soirée est « organisée traditionnellement par la Ville tous les ans depuis 2001″, qu’elle « ne correspond à aucune fête religieuse musulmane » et qu’il n’y « aura aucune prière ou prêche religieux ».

Tout ceci n’a pas empêché le groupuscule d’extrême-droite Bloc identitaire, ouvertement hostile à la communauté musulmane, d’étaler une nouvelle fois sa haine et de placarder des affiches avec le portrait de Bertrand Delanoë accompagné d’une fausse déclaration :
« Aujourd’hui les Parisiens sont sans logement. Les Français n’ont plus d’argent. Les Européens voient leur avenir foutre le camp. Mais je préfère dépenser pour le RAMADAN!. »