On pourrait croire que les principaux obstacles pour édifier une mosquée en France se trouvent du côté de la municipalité ou des riverains. Mais malheureusement dans de nombreux cas le gel d’un projet de construction résulte de désaccords entre différents membres de la communauté musulmane locale. Des associations sont même spécialement créées dans l’unique but de promouvoir un projet concurrent.

C’est un peu ce qui s’est passé à Angers où une mosquée de 2500 places devrait voir le jour dans les prochaines années sur le territoire de la commune. Pour la concrétisation de ce projet l’Association des musulmans d’Angers était opposée à l’Union des musulmans angevins qui n’acceptait pas le coût très important de cet édifice qui devrait atteindre pas moins de 5 millions d’euros.

Selon le site internet de la ville, l’Association des musulmans d’Angers a gagné une première bataille puisque à l’issue d’un vote interne ce dimanche, 123 personnes (72 contre) se sont prononcées en faveur du chantier à 5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter à partir du mois d’Octobre 2012.