Même si la requête palestinienne d’adhésion à l’ONU va se heurter inévitablement au veto américain, Mahmoud Abbas a déjà gagné la bataille diplomatique. En effet une très large majorité au sein de la communauté internationale a jugé sa demande comme étant totalement légitime et a surtout mis le doigt sur le problème particulièrement épineux de la colonisation israélienne.

Le Figaro nous apprend qu’en parallèle une demande a été faite par un groupe de pays arabes pour une intégration de la Palestine comme membre de l’Unesco. Cette fois-ci la demande a toutes les chances d’aboutir puisqu’il n’existe pas de veto comme c’est le cas au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le moment 24 des 58 membres du Conseil exécutif ont déjà donné leur feu vert, la majorité sera donc facilement atteinte avant que le dossier ne soit soumis à l’ensemble des 193 membres de l’Unesco.

Ce nouveau statut aura son importance puisque cela permettra à la Palestine de tenter de faire reconnaître au Patrimoine Mondial de l’Humanité des nombreux lieux saints qu’Israël ne souhaite pas restituer.