RTL révèle une affaire plus qu’embarrassante pour la municipalité de Tremblay-en-France (93) qui est sur le point de licencier l’un de ses fonctionnaires à cause de sa barbe. En effet selon l’adjoint au maire, celle-ci « est taillée de telle sorte qu’elle n’apparaît pas comme une barbe normale ».

C’est au mois de Mai que M. Bendjebbour a été suspendu de ses fonctions dans l’attente d’un conseil de discipline à l’issue duquel il risque la révocation. Ce n’est certainement pas la première fois qu’un musulman est montré du doigt en milieu professionnel à cause de sa barbe mais cette fois-ci les remontrances de l’adjoint au maire ont été enregistrées, ce qui gêne particulièrement le maire qui jure qu’il n’était pas au courant de cette décision. Il affirme d’ailleurs qu’il l’a trouve « disproportionnée ».

M. Bendjebbour sera convoqué au mois de Septembre pour connaître la décision finale prise par son employeur concernant un « manquement aux obligations de réserve et de neutralité à travers le port d’un signe distinctif ». D’ici là il y a de grandes chances que la mairie fasse machine arrière en raison de la tournure que risque de prendre cette affaire qui fera grand bruit en cas de licenciement.

MAJ 08/09/2011 : Le Parisien annonce que la municipalité a fait machine arrière à la mi-journée devant la médiatisation de cette affaire, la procédure disciplinaire a donc été bloquée. Mais Kamel Bendjebbour sera certainement sanctionné en raison de ses «retards et des absences répétés».