Stéphane Gendron, maire de la petite commune de Huntingdon au Canada et ses 2587 habitants, est en train de créer la polémique avec une initiative assez audacieuse dans le contexte actuel. En effet il souhaite tout simplement transformer sa circonscription en havre de paix pour la communauté musulmane.

Dans cette logique il souhaite attirer de nombreux musulmans en construisant une mosquée, un centre culturel et un abattoir halal. Ceci sur le même modèle que le Peace Village, toujours au Canada, situé à 50km de Toronto et qui regroupe uniquement des habitants pakistanais. Tout est organisé pour y vivre selon les préceptes de l’Islam.

Le site Rue Frontenac anonce que pour lancer son projet le maire a prévu des visites organisées en Mai prochain à destination de la communauté maghrébine de Montréal et dans l’idéal le projet devrait être sur pied dans un ou deux ans. Toute cette énergie est évidemment déployée dans un but économique mais Stéphane Gendron n’est pas tendre avec ses détracteurs : «J’ai tellement peu de respect pour les instigateurs de ce code! Il faut laisser trois générations avant que l’intégration soit complète. Quand t’as compris ça, t’arrêtes de gueuler et de t’alarmer pour rien. Ils encouragent l’islamophobie en citant des cas anecdotiques».

Dans un pays beaucoup moins tolérant comme la France qui bientôt ne tolérera même plus la présence de musulmans sur son territoire, nous ne sommes pas prêts de voir un élu faire la même annonce.